Une partie des excédents doivent servir à créer des volets supplémentaires qui augmentent la diversité des produits et des services offerts ainsi que la richesse collective. Autrement dit, nous devons développer différents volets qui stimulent l'économie locale, le bien-être de notre communauté et le développement durable.

La diversité biologique est la variété et la diversité du monde vivant. Nous cultivons plusieurs espèces en interrelation sur les buttes et nous conservons la flore indigène autour des plantations. Les parcelles sont défrichées seulement selon nos besoins pour la culture; le reste est conservé dans son état naturel pour favoriser la flore et la faune indigène.


Nos

valeurs

 


Production écologique

 


Biodiversité

 


Commerce équitable local

 

Les profits sont répartis équitablement et non versés aux spéculateurs du marché. Les producteurs reçoivent un juste prix qui leur permet de couvrir leurs coûts de production, de payer un salaire à leurs employés et à eux-mêmes et d'investir dans le développement de leur entreprise afin de continuer à produire sur le marché local.


Culture et production à l'échelle humaine

 

Les produits écologiques sont produits dans le respect de la nature, des sols, des animaux, de l’environnement et des humains. Notre aménagement de la ferme se fait en suivant les principes de la permaculture. La production végétale se fait en grande partie sur buttes permanentes avec une diversité de plants sur chaque butte sans aucun apport de produits de synthèse (engrais chimique, pesticide) ou d’OGM.

Tout approvisionnement afin de supporter la production, la vente et autres opérations de la coopérative se fait à priori et à coûts sensiblement égaux, en proximité, c’est à dire le plus proche possible des lieux d’opération tout en respectant la gestion responsable, équitable et solidaire.

Dans la mesure du possible, toute la production alimentaire se fait grâce à l’énergie humaine. Une augmentation de la production requiert de la main d’œuvre supplémentaire. Nous avons recours minimalement à de la machinerie (par exemple, pour préparer de nouveaux champs), mais cela ne met pas en péril l’emploi de main d’œuvre.


Diversification économique

 

Production agroalimentaire selon les principes de la culture écologique.


Approvisionnement en ressources locales