Shiitaké 


 

Champignons shiitaké sur billots de bois.

La Coop Gaïa fait de la production de champignon shiitaké sur billots de bois. Elle travaille à l’élaboration de méthodes de culture naturelles et performantes. Les champignons shiitaké sont faits de façon traditionnelle sur billots de bois sous couvert forestier de la forêt boréale.

 

Le shiitaké (lentinus edodes) est traditionnellement cultivé en Asie depuis plus 1000 ans. Il arrive au deuxième rang en terme de production mondiale. Il est cultivé depuis les années 70 en Amérique du Nord. Deux techniques de culture sont utilisées : sur billots et en substrat artificiel. La culture en billot, quoique traditionnelle, représente une minime partie de la production. On inocule principalement sur des billots de chêne. En substrats artificiel, ceci consiste en la préparation de substrat de croissance; mélange de sciure de bois et d’une petite quantité de céréales, afin d’augmenter l’apport en azote, ce qui aura un impact sur la quantité de la production et la rapidité de croissance. Ce dernier procédé de culture est le plus utilisé puisqu’il permet d’accélérer le cycle de production du champignon. Cependant, selon des études, la qualité et la quantité en sont réduites.

 

Le fruit du shiitaké, communément appelé le champignon, peut s’avérer être assez volumineux. Selon nos rendements observés, il est de 2 à 4 pouces de diamètes en moyenne. Il a un chapeau de couleur brun crème muni d’un pied blanc qui est un peu plus coriace mais comestible, on recommande cependant de l’enlever. Il a une texture ferme que l’on retrouve même après la cuisson.

 

Il est traditionnellement beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique (sautés de légumes, sushi, riz, etc.). Il s’apprête très bien avec d’autres légumes légèrement cuits dans l’huile, avec des œufs en omelettes et en pizza. Bref, chaque cuisine peut intégrer le champignon shiitaké et le mettre en valeur.

 

Le Shiitaké a des effets bénéfiques sur la santé. Selon certaines études, il renforce le système immunitaire et aurait des influences positives en prévention du cancer (effets antitumoraux).

 

Il possède des propriétés anti-oxydantes : du fait de ses composés phénoliques, le shiitaké permet de protéger les cellules du corps contre les redoutables radicaux libres et des propriétés anti-microbiennes : de manière générale, les champignons contiennent des composés anti-bactériens et anti-fongiques. C’est le cas du shiitaké qui contient des substances comme la lenthionine et l’acide oxalique dont les effets antibactériens ont été prouvés in vitro. Le shiitaké permet ainsi de renforcer les défenses naturelles de notre corps. Consommé régulièrement, il permet de réduire le taux de cholestérol. Il a une faible valeur calorique et contient peu de lipides. Il a une forte teneur en vitamines B1, B2, B8, B12, PP et D, en minéraux et en calcium.

 

Nous sommes présentement en recherche et développement afin d'améliorer les techniques de notre production de shiitaké. Le produit n'est donc pas disponible pour l'instant.